Notre technique d’impression : la sérigraphie

La sérigraphie a été inventée par le peuple chinois, durant la dynastie Song. C’est la plus ancienne technique d’impression et elle consiste à imprimer couleurs par couleurs.

En France, la sérigraphie va venir imprégner définitivement la culture française tandis que les étudiants de mai 68 utilisent ce procédé pour leurs affiches.

Aujourd’hui, il y a des entreprises qui utilisent des processus automatisés pour imprimer en sérigraphie, et des plus modestes artisans, comme moi, qui essaient de faire revivre la technique ancestrale, en travaillant uniquement à la main.

La sérigraphie permet d’imprimer des formats différents, tout type de couleurs et garantit une très grande qualité d’impression. 

Les possibilités sont presque infinies grâce à ce procédé ! 

Elle donne aussi son unicité à chaque impression, surtout quand on l’utilise artisanalement.

Pour imprimer en sérigraphie, il faut un écran (un genre de cadre) de sérigraphie par couleurs. Ils sont composés de mailles en nylon plus ou moins serrées, et vont servir de pochoir pour imprimer. 

Pour transformer ces cadres en pochoirs, il va falloir utiliser une émulsion photosensible (qui réagit à la lumière), et aussi des typons, c’est-à-dire des calques avec le dessin dessus. 

Une fois l’encre enduit d’émulsion, on pose le calque dessus et on insole : on met directement en contact avec des UV, à l’aide d’une insoleuse. 

Les parties où le calque est noir seront les parties qui laisseront passer l’encre, puisque l’émulsion est protégée des UV et ne peut donc pas sécher. Il faut ensuite rincer l’écran et le laisser sécher.

Une fois les écrans prêts, on va préparer les couleurs. 

J’utilise des encres à base d’eau pour le papier, et pour le textile, j'y ajoute simplement un durcisseur (pour que ça résiste aux lavages en machine). 

On vient ensuite placer l’écran au-dessus du support à imprimer. On utilise une raclette, de la taille de l’écran, pour appliquer l’encre sur toute sa surface. Les parties où l'émulsion de tout à l’heure a été rincée vont laisser passer l’encre, et donc imprimer le support. 

Il faut ensuite laisser sécher pour les supports papiers ou sécher manuellement pour les supports textiles afin de fixer l’encre sur le tissu. J’utilise un décapeur car je travaille de manière artisanale, mais il existe des tunnels infrarouges qui permettent de sécher plusieurs textiles en même temps (mais qui nécessitent des encres "plastisol" à base de plastique !).

Pour les supports papiers, les sérigraphes utilisent des claies de séchage, une sorte de grande grille qui permet de superposer de nombreuses impressions simultanément.

NB :

  • Il existe différents processus d'impression : couleurs par couleurs, mais aussi la quadrichromie. La Quadri, c'est utilisé les couleurs primaires en points, c'est la technique d'impression de nos journaux !

  • La sérigraphie vous garantit une tenue dans le temps de vos oeuvres, et un résultat final unique, texturé, artisanal.

  • Le rapport qualité/impression ne vous décevra pas !

La sérigraphie est aujourd’hui utilisée par les industriels, les grandes entreprises, pour leurs supports de communication, pour les panneaux signalétiques, etc. Elle est aussi utilisée dans l’art, et c’est cette facette-là de la technique qui compose ma démarche aujourd’hui.

Imprimer mes réalisations, celles d’autres artistes… Donner l’occasion à des particuliers d’avoir une œuvre unique chez eux, pouvoir donner accès à la qualité d’impression de la sérigraphie à tout le monde, c’est ce qui m’anime en tant qu’artiste sérigraphe !